réaliser notre vraie nature

 

non-dualité ?

La perspective non-duelle pointe au-delà des mots et il est impossible de la définir précisément. Certains décrivent la non-dualité comme « l'unité sous-jacente » ou utilisent des expressions comme « conscience est tout ce qui est », Ramana Maharshi disait : « il y a une seule réalité immanente, directement vécue par tout le monde, qui est en même temps la source, la substance et la nature réelle de tout ce qui existe »

Le terme « non-dualité » est en fait une traduction du mot sanskrit « advaïta » qui signifie « pas deux ». C'est une invitation à revenir à la maison, au cœur de l'expérience vivante du maintenant, avant l'apparition de concepts et d'étiquettes, avant que la pensée ne crée la séparation. En ce sens, la non-dualité ne s'oppose pas à la dualité, puisqu'elle n'est le contraire de rien. Ceci est impossible à saisir avec le mental, car ce qui est visé n'est pas un « objet » et cela ne peut donc être « saisi ». Pour réaliser ce dont il s'agit, nous devons aller au-delà de la manière habituelle de penser et de voir.

Imaginons que le ciel soit couvert de nuages qui se déplacent et changent de formes constamment. C'est seulement quand ils commencent à se disperser que nous pouvons apercevoir le ciel bleu. Le ciel, lui, ne se déplace jamais, ni ne change. Il est non-affecté par les nuages qui vont et viennent. Ainsi, les pensées, les objets, les personnes et les événements vont et viennent comme les nuages, tandis que l'arrière-plan silencieux est un espace ouvert insaisissable et permanent. Cet espace de pure Conscience qui contient toute chose est la seule Réalité. Réaliser cela met fin au rêve d’individualité, à l’illusion de la séparation et à la souffrance. La bulle de savon des constructions mentales éclate et révèle ce que l’on a toujours été...